Les Breaks de pré-série, par Chris

§3: premières différences avec la série

La première différence, qui est d'ailleurs la plus frappante, c'est, sur les photos du pré-série au salon 58, la légende sur la plaque qui nous indique une Familiale.

Car c’est en fait un Break, comme on peut voir à sa banquette arrière (avec sa barre transversale) et les deux strapontins.

A ce stade de la proposition "pré-série", la familiale c'est donc en fait ce qu'on appellera ensuite le break confort (c'est d'ailleurs ce qui était écrit dans le courrier de Septembre 58 aux concessionnaires de l'époque).

Ensuite, sur cette exceptionnelle et rare photo de presse ci-dessous, on peut voir que les enjoliveurs de roues ne sont pas encore réalisés: ils sont ‘photoshoppés’... La photo est donc certainement très ancienne, prise avant septembre 1958, quand les enjoliveurs plus grands pour les ID ont été introduits.

ID19 Fam. Comm. Break.jpg

La photo ci dessus nous montre déjà quelques autres caractéristiques du pré-série, comme:

- l’aile arrière dont l’espace pour les roues arrières est découpé différemment de la version définitive, qui sera moins échancrée.

pré-série

break aile preserie.jpg

série

break aile serie.jpg

- les parties du chassis qui sont entre les fenêtres (panneaux B C et D) sont peints en noir et non couleur caisse ou gris rosé.

-la barre avant de la galerie n’est pas couverte avec un tube de caoutchouc vrillé pour minimiser le son du vent.

ID19 F det2.jpg

- Enfin, mais peu visible sur cette photo: l'armature pour les feux arrières. Les feux ne sont pas encastrés mais ils se trouvent sur l’armature. Ainsi, l’écrou pour démonter l’aille arrière est situé á coté du catadioptre au lieu d'être à l'arrière de ce catadioptre. Quelques zooms, issus d'autre clichés, pour illustrer ce point.

pré-série

Break preserie armature 1.jpg

 

Série

Break def. armature 2.jpg

 

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